top of page

TECHNIQUE VOCALE CHANT TRADITIONNEL

avec

STEPHANIE OLIER

ANNIE EBREL

et

Dainuri Choque_edited.jpg
Dainuri Choque_edited.jpg

En parallèle d'une carrière de choriste lyrique, Stéphanie Olier s'investit depuis longtemps dans la pédagogie de la voix auprès de très larges publics (stages, cours, conservatoires, scolaires, chœurs, prison des femmes, toutes esthétiques musicales confondues).

Diplômée d'Etat, elle enseigne depuis 2010 à l'école de musique danse et théâtre du Kreiz Breizh à Rostrenen, où elle est co-chargée de la pratique vocale au sein du dispositif Démos Kreiz Breizh.
Elle se produit toujours sur scène avec le chœur de chambre Mélisme(s) et participe aussi activement aux projets pédagogiques de cet ensemble professionnel.

Née au sein d’une famille où l’on parle breton au naturel, entourée de la tradition du Kan ha Diskan (le chant à répondre pour la danse), Annie Ebrel se met à chanter en 1983. Très vite remarquée pour son talent, son timbre de voix unique et sa maîtrise du breton populaire, elle anime des émissions de radio puis de télévision en langue bretonne ainsi que des formations au chant breton.

Depuis sa participation en 1989 au disque Les Sources du Barzaz Breiz aujourd’hui, Annie Ebrel entame une carrière riche en expériences et en collaborations musicales. Elle expérimente différentes facettes du chant breton a capella, en solo, en duo ou en trio. Sa collaboration avec le contrebassiste de jazz Riccardo Del Fra, en même temps que sa rencontre avec le guitariste Jacques Pellen, va la conduire vers les chemins du jazz et de la musique contemporaine (Celtic Procession, Annie Ebrel Quartet, One Shot).

Elle abordera également le théâtre musical avec le guitariste Kevin Seddiki et le metteur en scène Pierre Guillois. En 2016 est collaborera avec le duo Hamon-Martin et l’Orchestre Symphonique de Bretagne. En 2021 elle explore en chansons inédites les textes de la poétesse Anjela Duval, dans un écrin neo-folk, porté par Ronan Pellen, Daravan Souvanna et Clément Dallot.

Annie Ebrel est l’une des plus grandes voix de Bretagne.

les samedi 10 et dimanche 11 février 2024

à Cléguérec, Salle Perenn

Les participants aux stages de l'Académie d'Art Vocal doivent être adhérents de l'association. 

Stage de deux jours ouvert à tous – avec concert de restitution.

Ce stage se déroulera autour du chant à danser, Kan ha diskan.
Pour qu’il soit accessible à tout public, Annie Ebrel commencera par détailler la prononciation et le phrasé des paroles.

Nombre de places

12

 Tarif par personne

180

Ce stage vous aidera à comprendre le fonctionnement de votre voix, en vous apportant des connaissances physiologiques, linguistiques et musicales. Il vous permettra une pratique vocale adaptée sur un répertoire et une esthétique choisie.

Des temps collectifs et individuels seront organisés en alternance :
Apprentissage d'un chant en kan ha diskan, exploration de sa voix au sein d'un collectif, en demi-groupe possibilité de travail plus individualisé, travail global autour du corps en musique, de la prosodie et du phrasé musical.

Chaque stagiaire repartira avec un matériel technique, linguistique et musical qui lui sera utile pour poursuivre son parcours de chanteurs, avec plus d’aisance.

bottom of page