top of page

Stage de Pédagogie Appliquée de la Voix​

​

​

​

avec

​

​

​

AGNES BROSSET

Chanteuse et professeur de chant, elle est titulaire du DE et du CA et en poste au Conservatoire de Pontivy de 1986 à 2020. Comme chef de chœur, elle dirige la « Chorale Cantabile » et  l'ensemble vocal médiéval féminin « Colortalea ». Professeur de pédagogie de la voix, elle enseigne actuellement au Pont Supérieur, pôle d'enseignement supérieur du spectacle vivant en Bretagne/Pays de la Loire. Elle est également coach vocal d'ensembles vocaux prestigieux, tels que le « Chœur National des Jeunes » (À Cœur Joie) auprès de  Régine Théodoresco et Philippo Maria Bressan, et « Seguido » avec Valérie Fayet. Elle crée de nombreux spectacles d'opéra qu'elle met également en scène. 

Madame la directrice_edited_edited.jpg

Octobre 2023

​

Date et horaires à définir

​

au

​

Conservatoire de Pontivy

​

rue Kristen Noguès

56300 PONTIVY

​

​

Attention

​

​

Les participants aux stages de l'Académie d'Art Vocal doivent être adhérents de l'association.

Nombre de places : 8

210 € par personne

Plan d'un cours de chant

​

​

ÉCHAUFFEMENT

​

Il s'agit de créer des réflexes de confort et d'efficacité concernant le son : couleur, puissance, durée, ambitus, etc.


Libérer et contrôler le souffle


- Optimiser l'espace pulmonaire,
- Automatiser la prise d'air à plein, quelle que soit la longueur de la phrase à venir,
- Expirer sans utiliser la ceinture scapulaire : conscientisation de l'espace costo-abdominale et du plancher pelvien,


Libérer l'émetteur


- Rendre leur liberté aux bretelles laryngées reliées aux clavicules , aux omoplates, la mâchoires, la racine de la
langue et la nuque,


Organiser les résonances


- Organiser les formants vocaliques, voyelles (langue),
- Organiser le "singing formant" : descente de la mâchoire, larynx couplé à la descente du diaphragme, "accroche" du son en mettant en vibration le masque osseux grâce à la surélévation du voile du palais,


Synthétiser le travail sur les trois étages

 

- Rapport entre le geste et le son,

​


TRAVAIL SUR LE REPERTOIRE

​

Analyse


- Respect du texte (rythme, justesse, respect de la partition, etc.),
- Style (nuances, vibrato, ornementation, direction, émission, etc.),
- Compréhension littéraire,
- Théâtralité, tenue en scène,


Analyse du son


- Justesse,
- Couleur,
- Voyelles,
- "Singing formant",
- Homogénéité sur la tessiture,
- Vibrato,
- Legato (essence de la voix lyrique) et rapport aux consonnes,
- Souplesse,
- Puissance,


Analyse du rapport entre geste et son (posture, verrous, présence etc.)

​


REFLEXIONS SUR L'ATITUDE PÉDAGOGIQUE

​

- Accompagner le chanteur dans sa progression,
- Se faire comprendre,
- Avoir de l'empathie,
- Savoir utiliser les compétences déjà acquises.

Réservations disponibles prochainement

bottom of page