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Stage de Pédagogie de la Voix​

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avec

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AGNES BROSSET et

FREDERIQUE LORY

Chanteuse et professeur de chant, elle est titulaire du DE et du CA et en poste au Conservatoire de Pontivy de 1986 à 2020. Comme chef de chœur, elle dirige la « Chorale Cantabile » et  l'ensemble vocal médiéval féminin « Colortalea ». Professeur de pédagogie de la voix, elle enseigne actuellement au Pont Supérieur, pôle d'enseignement supérieur du spectacle vivant en Bretagne/Pays de la Loire. Elle est également coach vocal d'ensembles vocaux prestigieux, tels que le « Chœur National des Jeunes » (À Cœur Joie) auprès de  Régine Théodoresco et Philippo Maria Bressan, et « Seguido » avec Valérie Fayet. Elle crée de nombreux spectacles d'opéra qu'elle met également en scène. 

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Vendredi 11 novembre 2022 10h-13h / 14h30-18h et
Dimanche 13 novembre 2022
9h30-12h30 ou 14h-17h

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à PONTIVY

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NB: quel que soit l'atelier choisi, pour assister à la demi-journée du 13 novembre,
il faut avoir suivi la première journée.

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Les participants aux stages de l'Académie d'Art Vocal doivent être adhérents de l'association.

STAGE DE PEDAGOGIE DE LA VOIX

 

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Vendredi 11 et Dimanche 13 Novembre 2022

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Tarifs:

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170€ par personne 

 

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Plan d'un cours de chant

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ÉCHAUFFEMENT

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Il s'agit de créer des réflexes de confort et d'efficacité concernant le son : couleur, puissance, durée, ambitus, etc.


Libérer et contrôler le souffle


- Optimiser l'espace pulmonaire,
- Automatiser la prise d'air à plein, quelle que soit la longueur de la phrase à venir,
- Expirer sans utiliser la ceinture scapulaire : conscientisation de l'espace costo-abdominale et du plancher pelvien,


Libérer l'émetteur


- Rendre leur liberté aux bretelles laryngées reliées aux clavicules , aux omoplates, la mâchoires, la racine de la
langue et la nuque,


Organiser les résonances


- Organiser les formants vocaliques, voyelles (langue),
- Organiser le "singing formant" : descente de la mâchoire, larynx couplé à la descente du diaphragme, "accroche" du son en mettant en vibration le masque osseux grâce à la surélévation du voile du palais,


Synthétiser le travail sur les trois étages

 

- Rapport entre le geste et le son,

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TRAVAIL SUR LE REPERTOIRE

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Analyse


- Respect du texte (rythme, justesse, respect de la partition, etc.),
- Style (nuances, vibrato, ornementation, direction, émission, etc.),
- Compréhension littéraire,
- Théâtralité, tenue en scène,


Analyse du son


- Justesse,
- Couleur,
- Voyelles,
- "Singing formant",
- Homogénéité sur la tessiture,
- Vibrato,
- Legato (essence de la voix lyrique) et rapport aux consonnes,
- Souplesse,
- Puissance,


Analyse du rapport entre geste et son (posture, verrous, présence etc.)

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REFLEXIONS SUR L'ATITUDE PÉDAGOGIQUE

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- Accompagner le chanteur dans sa progression,
- Se faire comprendre,
- Avoir de l'empathie,
- Savoir utiliser les compétences déjà acquises.

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Après sept premiers prix du Conservatoire de Rennes (piano, accompagnement, musique de chambre, percussion, écriture, etc...), deux Diplômes d'Etat (piano, accompagnement) et une Licence de Musicologie, elle a toujours partagé son temps, de manière éclectique, entre l'enseignement (Conservatoire de Rennes, Université de Rennes 2, Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire), la scène (Voc'Art Trio, Compagnie All'Opera, Quatuor Un Bruit Qui Court, Nolwenn Korbell, Chich Ha Tap, etc...) et la composition (opéras, cantates, pièces symphoniques pour l'Orchestre National de Bretagne, arrangements pour de nombrex artistes bretons, etc...). Elle est la pianiste des spectacles d'Agnès Brosset depuis plus de trente ans.

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