AGNES BROSSET

Madame la directrice_edited.jpg

Détentrice d'un Diplôme d'État et d'un Certificat d'Aptitude de technique vocale, chanteuse d'opéra, oratorio et récitals, Agnès est professeur de chant de 1986 à 2020 au Conservatoire de Pontivy.

Elle est également pédagogue du chant depuis très longtemps, auprès des Centres d'Art Polyphoniques puis les Missions Voix (actuellement avec le Cepravoix), avec « A Cœur Joie » (Académie et congrès international des chefs de chœur), l'Académie de la Réunion, les Voix du Chœur à Rabat au Maroc, et le Pont Supérieur (études supérieures Bretagne Pays de Loire).

Comme chef de chœur, elle dirige la Chorale de l'ADDM à Priziac jusqu'en 1989 puis Cantabile (chorale du Conservatoire de Pontivy), et Colortalea (ensemble vocal médiéval féminin).

Elle propose ses talents de professeur de chant en tant que « vocal coach » d'ensembles vocaux d'exception tels que le Chœur National des Jeunes, Seguido, le Chœur Académique de la Réunion auprès de Nadine Welinski, Les Voix du Chœur à Rabat avec Rabii Merouane, et devient l'assistante de chefs prestigieux tels que Régine Théodoresco, Valérie Fayet ou Philippo Maria Bressan.

Metteuse en scène de nombreux spectacles d'opéra, elle a créé la compagnie « All Opéra » réunissant des professeurs de chant de Bretagne (qui forme ainsi le noyau historique de l'ensemble vocal professionnel breton « Melisme's » créé et dirigé par Gildas Pungier).

Elle participe à plusieurs ouvrages, « Lais Bretons » aux origines de la poésie chantée médiévale (Editions du Layeur) ; « Dix ans avec les ensembles vocaux » (Cité de la musique) ; « Pour jouer Ropartz » (Musiques et danses en Bretagne) ; etc.

Elle est membre de l'AFPC/EVTA, Association Française des Professeurs de Chant.