Stage de Pédagogie Appliquée de la Voix​
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avec
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AGNES BROSSET
Chanteuse et professeur de chant, elle est titulaire du DE et du CA et en poste au Conservatoire de Pontivy de 1986 à 2020. Comme chef de chœur, elle dirige la « Chorale Cantabile » et l'ensemble vocal médiéval féminin « Colortalea ». Professeur de pédagogie de la voix, elle enseigne actuellement au Pont Supérieur, pôle d'enseignement supérieur du spectacle vivant en Bretagne/Pays de la Loire. Elle est également coach vocal d'ensembles vocaux prestigieux, tels que le « Chœur National des Jeunes » (À Cœur Joie) auprès de Régine Théodoresco et Philippo Maria Bressan, et « Seguido » avec Valérie Fayet. Elle crée de nombreux spectacles d'opéra qu'elle met également en scène.
Samedi 23 et dimanche 24 avril 2022
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10h-13h / 14h30-17h30
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au
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Conservatoire de Pontivy
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rue Kristen Noguès
56300 PONTIVY
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Attention
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Le pass sanitaire est obligatoire. Le stage s'effectuera sans masque pour des raisons acoustiques.
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Les participants aux stages de l'Académie d'Art Vocal doivent être adhérents de l'association.
STAGE DE PEDAGOGIE APPLIQUEE DE LA VOIX
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Samedi 23 et dimanche 24 avril 2022
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Nombre de places : 8
200 € par personne
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Plan d'un cours de chant
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ÉCHAUFFEMENT
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Il s'agit de créer des réflexes de confort et d'efficacité concernant le son : couleur, puissance, durée, ambitus, etc.
Libérer et contrôler le souffle
- Optimiser l'espace pulmonaire,
- Automatiser la prise d'air à plein, quelle que soit la longueur de la phrase à venir,
- Expirer sans utiliser la ceinture scapulaire : conscientisation de l'espace costo-abdominale et du plancher pelvien,
Libérer l'émetteur
- Rendre leur liberté aux bretelles laryngées reliées aux clavicules , aux omoplates, la mâchoires, la racine de la
langue et la nuque,
Organiser les résonances
- Organiser les formants vocaliques, voyelles (langue),
- Organiser le "singing formant" : descente de la mâchoire, larynx couplé à la descente du diaphragme, "accroche" du son en mettant en vibration le masque osseux grâce à la surélévation du voile du palais,
Synthétiser le travail sur les trois étages
- Rapport entre le geste et le son,
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TRAVAIL SUR LE REPERTOIRE
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Analyse
- Respect du texte (rythme, justesse, respect de la partition, etc.),
- Style (nuances, vibrato, ornementation, direction, émission, etc.),
- Compréhension littéraire,
- Théâtralité, tenue en scène,
Analyse du son
- Justesse,
- Couleur,
- Voyelles,
- "Singing formant",
- Homogénéité sur la tessiture,
- Vibrato,
- Legato (essence de la voix lyrique) et rapport aux consonnes,
- Souplesse,
- Puissance,
Analyse du rapport entre geste et son (posture, verrous, présence etc.)
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REFLEXIONS SUR L'ATITUDE PÉDAGOGIQUE
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- Accompagner le chanteur dans sa progression,
- Se faire comprendre,
- Avoir de l'empathie,
- Savoir utiliser les compétences déjà acquises.